Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Poste se lance dans le transport fluvial de colis
information fournie par Boursorama avec AFP 24/09/2024 à 09:05

( AFP / ALAIN JOCARD )

( AFP / ALAIN JOCARD )

La Poste livrera dès 2026 des colis via une barge sur la Seine, un moyen selon elle d'éviter de parcourir 200.000 kilomètres sur route en un an, a-t-elle annoncé mardi dans un communiqué.

Cette voie fluviale reliera le centre de tri Colissimo de Gennevilliers au centre de distribution de Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine.

Sur cette voie fluviale de 24 kilomètres seront quotidiennement transportés 3.000 colis, qui seront ensuite acheminés jusqu'aux habitants en vélos-cargos.

Ainsi, "l’équivalent de 200.000 km par an sur route seront évités", projette La Poste qui explique que ce trajet est aujourd'hui effectué en véhicules utilitaires électriques.

L'initiative vise à décongestionner le trafic dans la ville de Boulogne-Billancourt. "Cela représentera une vingtaine de véhicules électriques en moins chaque jour", a précisé La Poste à l'AFP.

La construction de la nouvelle barge, qui sera opérée par l'entreprise Fludis, débutera à l'automne 2024.

Dotée d'une surface logistique de 1.300 m² sur deux niveaux, elle accueillera colis et vélos-cargos, "dont les batteries pourront être rechargées au cours de la navigation", explique La Poste dans son communiqué.

"Par ailleurs, le pont extérieur de la barge sera recouvert de panneaux solaires (...) permettant de générer l'énergie nécessaire à son fonctionnement logistique", assure-t-elle.

"Équipée de technologies innovantes (propulsion électrique, panneaux photovoltaïques, informatique embarquée)", la barge devrait être opérationnelle "début 2026".

5 commentaires

  • 24 septembre 10:54

    Qu'il commencent par acheminer correctement par voie terrestre, encore une idée farfelue


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite